Les Fédérations sportives agréées par le Ministre chargé des Sports assurent la formation et le perfectionnement de leurs cadres bénévoles.
Ces cadres peuvent encadrer à titre bénévole (pas de rémunération) et seulement dans le cadre des structures fédérales. La FFS a donc comme mission d’organiser la formation initiale et continue de ses cadres bénévoles (définir, délivrer, contrôler les diplômes).
Tableau synoptique des formations pour la saison 2023 - 2024 (à venir)
75 % de la clientèle des écoles de ski a moins de 14 ans. Le ski aux enfants est donc un point central de notre enseignement et demande nécessairement une adaptation des méthodes pédagogiques. Différents supports sont heureusement à disposition des moniteurs, qui permettent de bien aborder ce public fondamental pour les ESF.
La pédagogie du ski aux enfants n’est efficace que si elle est liée à une solide connaissance des différentes tranches d’âge de ces jeunes élèves et à leurs caractéristiques motrices, morphologiques, psychologiques et sociales. Les objectifs à atteindre sont multiples : l’apprentissage d’habiletés motrices nouvelles dans les différentes pratiques, la socialisation et la capacité à vivre ensemble, la connaissance du milieu et sa protection, et bien sûr l’évolution en toute sécurité. Pour remplir ces objectifs, les moniteurs et moniteurs stagiaires disposent de plusieurs supports pédagogiques pouvant les aider à optimiser leur enseignement. Beaucoup de ces outils revêtent de nouvelles formes, offrant une large palette allant du numérique à l’utilisation du terrain.
SUPPORTS PAPIER
Le Mémento de l’enseignement du ski français
Il reste le premier support traitant de manière générale toutes les classes de la progression. Il permet d’avoir une idée très claire des objectifs en termes de compétences techniques à atteindre. Il n’intervient par contre pas sur les spécificités de chaque étape de l’enfance ni sur les moyens à mettre en œuvre pour y répondre.
Le Mémento du ski aux enfants
Ce document apporte un supplément de connaissances face à ces particularités. Il a été construit autour des spécificités de chaque tranche d’âge, afin de permettre aux enfants d’acquérir de nouvelles compétences techniques. Cet ouvrage fait un lien permanent entre les caractéristiques du « Qui ? » et les conséquences pédagogiques qui en découlent. Comment imaginer faire skier un enfant de 3 ans sur un temps long alors que sa capacité d’attention reste limitée en raison de son développement morphologique et physiologique ? Comment imaginer ne pas adapter sa gestion de groupe face à des adolescents dont la spécificité psychologique est très importante ? Il n’est pas toujours aisé, pour un jeune moniteur stagiaire par exemple, d’appréhender au mieux les notions de socialisation chez un très jeune enfant. Ce Mémento spécifique s’appuie sur ces connaissances et reprend ensuite les différents tests pratiqués auprès des jeunes, en se concentrant cette fois sur l’aspect technique et l’acquisition des habiletés.
Les 10 règles de sécurité de Domaines skiables de France
Les stagiaires moniteurs assistent, pendant le cycle préparatoire, à une intervention de Domaines skiables de France (DSF) leur expliquant les règles essentielles et les conduites obligatoires à tenir pour gérer au mieux les enfants lors de la prise des remontées mécaniques. Ces obligations sont parfois méconnues ou mal interprétées, alors que ce moment de l’enseignement reste sans doute l’un des plus délicats en termes de sécurité.
SUPPORTS NUMÉRIQUES
Le DVD L’enfant et la glisse
Voici peut-être le travail le plus abouti dans le domaine du ski aux enfants. Il reprend en effet tous les éléments structurels et théoriques du Mémento du ski aux enfants, en lui apportant tous les avantages liés aux apports vidéo. Vous y retrouverez, par tranches d’âge, toutes les caractéristiques sur les mêmes critères que dans le support écrit mais étayées de nombreuses vidéos. Vous pourrez aussi visionner des documents sur des situations pédagogiques, problématiques ou pas, adaptées à chaque âge. Ces séquences ont pratiquement toutes été tournées en situation réelle dans différentes stations. Elles pourront permettre à certains de se remémorer un niveau ou une problématique ou à d’autres, comme des moniteurs stagiaires, de s’inspirer de situations mises en place ailleurs. L’aspect de ce support a été travaillé de manière ludique, avec une pointe d’humour. Il n’en reste pas moins une mine d’informations sur l’enfance dans le ski avec des apports très théoriques (interview de spécialistes, de médecins…) et un volet pratique apporté grâce à tous les exemples de « Comment faire ? » L’intérêt n’étant bien sûr pas de vouloir copier mais de s’inspirer, de rafraîchir ses connaissances ou ses idées et peut-être, pourquoi pas, d’être surpris par des situations nouvelles.
N.B. Ce document est téléchargeable gratuitement sur www.glisse-enfants.com.
Le DVD Ski de compétition
Ce support apporte les mêmes intérêts que celui cité précédemment, à travers beaucoup de vidéos et d’informations théoriques. Il est par contre beaucoup plus orienté vers la compétition. Un moniteur qui souhaiterait enrichir ses connaissances sur les enfants et aborder un public de cours compétition en préparation à la Flèche ou au Chamois pourrait s’inspirer de ces situations. A noter que les enfants atteignent ces niveaux de plus en plus jeunes. Nous nous retrouvons parfois un peu démunis quant à la manière de gérer la progression technique d’enfants dont les capacités physiques et physiologiques ne sont pas celles des jeunes skieurs que nous retrouvions classiquement dans ces cours.
Le site internet Club Piou-Piou et le e-learning
Si le site web www.club-pioupiou.com est tourné à part entière vers la clientèle des écoles de ski, il influence néanmoins à sa manière le travail des moniteurs en apportant un supplément de communication à l’intention des parents qui améliore le confort de travail de l’enseignant. Ce volet a pris une importance fondamentale depuis quelques années. Nous avons tous travaillé pour améliorer cette phase essentielle de notre relation avec les parents, il nous faut sans aucun doute continuer dans ce sens. Ce site devrait évoluer rapidement pour devenir lui aussi un support de travail pédagogique à destination des moniteurs à travers une version de e-learning permettant une remise à jour des connaissances technico-pédagogiques spécifiques à la petite enfance. Cette interaction représente une grande nouveauté dans les écoles de ski et montre bien l’importance du très jeune public.
SUPPORTS "TERRAIN"
Notre outil pédagogique principal pour faire évoluer les enfants reste bien entendu le terrain, avec toutes ses variantes d’évolution. Depuis un certain nombre d’années, nous assistons à de très grands changements dans l’offre adaptée aux enfants. Cela a commencé avec des pistes réservées et sécurisées puis, au sein des écoles de ski, avec l’arrivée du concept du Club Piou Piou qui s’appuie sur l’imaginaire, socle essentiel dans le travail avec des tout-petits. Une grande diversité de matériel vient désormais appuyer cette démarche pour faciliter l’apprentissage. On peut aussi assister au développement d’une offre tournée maintenant vers le public des 6-9 ou des 10-13 ans à travers la création de pistes ou zones dédiées prenant différents noms ou labels : espace dédié, espace thématique, piste spécialisée… Ils permettent à l’enfant d’évoluer de manière ludique avec une progression technique liée aux supports type boardercross, snowpark, bosses, sauts… L’enseignant trouve souvent la possibilité d’introduire alors la démarche de sécurité en inculquant des règles indispensables qui viendront compléter les 10 règles de sécurité sur les pistes.
Tous les snowparks et autres boardercross ont ouvert la voie à de nouveaux espaces ludiques développant des thèmes différents (les Indiens – ci-contre aux Gets –, le Yéti, les animaux sauvages, l’initiation au hors-piste sécurisé…). Ils permettent au moniteur de poursuivre ses mises en place techniques en utilisant tous les mouvements de terrain, naturels ou pas. Il peut également sensibiliser les jeunes à la protection du milieu qui les entoure car souvent, ces zones mettent en avant sa fragilité et revêtent un côté « nature » en utilisant les arbres, les troncs, les sous-bois… Les enfants découvrent ainsi le monde de la montagne de manière un peu plus approfondie.
De grandes innovations ont donc vu le jour depuis plusieurs années et apportent un vent de fraîcheur dans l’enseignement aux enfants. Elles leur donnent envie de poursuivre l’activité et de découvrir le milieu dans lequel nous évoluons, pour en profiter skis aux pieds, et peut-être aussi mieux le protéger dans les années à venir. Un objectif que poursuit la commission Développement durable du SNMSF, avec son programme de sensibilisation « Fais ta trace sans laisser de trace » mis en place l’hiver dernier auprès des 3-5 ans (Club Piou Piou) et des 6-12 ans.
Céline Dole